Banque des savoirs être et des savoirs faire
Vous êtes à la recherche d'un emploi? Cela fait des années que vous êtes au même poste, vous ne supportez plus la société, vos collègues, vous êtes tout simplement au chômage?
Faites d'abord un point vos savoir-être (quelles qualités avez vous?) et vos savoir-faire (que savez vous faire?)
- Pour la banque des savoir-faire, mettez vous au calme et trouvez une dizaine de verbes qui vous caractérise le mieux.
Une petite aide avec la liste ci jointe :
Réserver - vendre - téléphoner - renseigner - conseiller - définir (un objectif) - organiser (un dossier, des activités) - enregistrer - négocier (un prix, un délai) - présenter (un produit) - créer (une clientèle, un produit, un fichier) - suivre (un dossier) - prospecter - établir (un contrat, une facture, un devis, paye,statistique) - imputer (à un compte) - rapprocher (comptabilité) - préparer (une étude) - dactylographier - classer - reproduire - sténographier - facturer - mettre à jour - stocker - ranger - inventorier - faire patienter - répondre au téléphone - trier - transcrire - codifier - classer - vérifier - encadrer ( une équipe, des enfants) - participer - rechercher - encaisser - analyser (un texte, un produit) - proposer (un produit, une activité) - régler (un litige, une facture) - mettre en rayon - monter - démonter - remonter - expédier - étiqueter - gérer (un club, une association) - réceptionner (des marchandises) - animer - lire (un mode d'emploi) - analyser (une situation, un document) - synthétiser - établir un budget - se tenir (au budget, devant les clients) - charger un système - charger un logiciel - exploiter un logiciel (nom du logiciel)
Justifier en quelques lignes le verbe choisi.
Exemple : analyser et régler : grâce à ma formation et à mes précédents emplois, je peux certifier que je sais analyser une situation donnée en reprenant tout les dossiers afférents à cette situation et ainsi régler le litige.
- pour la banque des savoirs être : Inspirez vous des qualités que je vais citer si dessous (et d'autres) en justifiant dans quelles circonstances vous avez pu les mettre en action. Trouvez en au minimum 5.
Voici une enquête réalisée auprès de chefs d'entreprise montrant les attentes de ceux ci envers les candidats (l'enquête date de 1985 et est parue dans l'express)
Les attentes sont classées de la plus importante à la moins importante. Ces qualités ont sûrement dû évoluer dans le tableau depuis 1985 mais d'après moi ils sont toujours d'actualité.
"Être consciencieux, fiable 78%
Travailler en équipe 72%
Coordonner, organiser le travail des autres 68%
Motiver, stimuler 67%
Faire preuve de rigueur, de méthode 65%
Faire face à l'imprévu 63%
Informer les autres 63%
S'adapter au changement 59%
Prendre des décisions, trancher 57%
Se montrer enthousiaste, optimiste 55%
Être persévérant, tenace 54%
Apporter des idées nouvelles 53%
Se dévouer à l'entreprise 52%
Commander, donner des ordres 51%
Se remettre en question 51%
Réaliser des économies 48%
Accepter et exécuter des ordres 48%
Faire face aux conflits 46%
Résister à l'échec 46%
Mener des négociations 45%
Se montrer imaginatif, créatif 44%
Être sur de soi 42%
Avoir une grande puissance de travail 40%
Écouter, mettre à profit les conseils 39%
Déléguer des responsabilités 38%
Vendre ses idées 37%
Résister au stress 35%
Aider les autres 34%
Se montrer sympathique, chaleureux 33%
être d'humeur égale, posé 32%
Avoir de l'ambition, le sens de la compétition 30%
Concevoir des projets à long terme 28%
Faire preuve de discrétion et de réserve 27%
Posséder le goût du risque, foncer 23%
Travailler seul 21%
Avoir une ouverture internationale 20%"
très intéressant le dossier que j'ai fait au bac, non? encore quelques petites qualités, allez soyons fou : esprit d'analyse, esprit de synthèse, aptitude à communiquer (et non à radoter), sens du détail, sens du contact avec autrui, sens de l'économie, sens commercial, capacité à négocier, fiabilité, honneteté, créativité, sens de l'écoute, enthousiasme, motivation, sens de l'organisation...
Ce qui serait pertinent c'est de proposer ces attentes à plusieurs services de ressources humaines pour savoir dans quelle ordre ils les classeraient.