Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kiki & co
13 mars 2007

La tarte au potiron

Bon je ne vais pas dire à chaque fois de qui j'ai eut la recette (merci belle maman!!!) vous en avez tous un peu rien à faire!!!! mais c'est si bon à manger!!! Le potiron pour moi c'était halloween et surtout pas dans mon assiette!!!! Belle erreur de ma part, comme quoi il faut toujours goûter avant de dire "bbbeeeurkkk pas bon". J'aime bien faire cette recette parce qu'elle est facile à faire et surtout à déguster, c'est doux, bien moelleux et il y a aussi le petit goût de "fumé" que j'adore...(çà me fait penser que la... une petite tranche de jambon fumé fait maison et bien sec sur du pain frais çà serait un régal là pour l'apéro...)

Le potiron c'est quoi? c'est un légume de couleur orange (on l'appelle aussi citrouille) qui se récolte d'octobre à décembre, il se conserve plusieurs mois dans un local (une cave par exemple) entre 10 et 20°. Comme le melon, il est exclusivement composé d'eau, il n'est pas très calorique (environ 20kcal) ni énergétique (Heureusement, vu les ingrédients de la recette...). Le potimarron, une des variétés du potiron, a une chair un peu plus crémeuses et comme son  nom l'indique a un petit goût de marron.
Petite astuce que je viens de lire : les graines du potiron peuvent se déguster grillées et salées à l'apéritif.

Quelques photos :


P1000291_640x480 P1000295_640x480 P1000297_640x480 P1000299_640x480 P1000305_640x480 P1000306_640x480


Ingrédients :
200g de lardons
200g de gruyère râpé
2 c.à soupe de crème fraîche liquide
sel, poivre
pâte feuilleté (j'ai essayé la pâte brisé, c'est bon mais avec la pâte feuilleté c'est meilleur)
800g de potiron
2 oeufs

Ustensiles :
1 casserole
2 récipients
1 cuillère en bois
1 plat à tarte
1 éplucheur
1 couteau

Cuisson :
40 min sur 175°

Préparation :
Éplucher le potiron (Oui je sais le plus dur à faire, et le plus chiant, il faut dire ce qui est). Le couper en petit cube (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, on va dire la taille des petites pommes de terre rissolée vendu en grande surface au rayon surgelé).
Mettre en place la pâte feuilleté dans le plat à tarte. La piquer avec une fourchette.
Petite astuce, une fois la pâte mis en place dans le plat, remplir de cubes de potiron, s'il vous en reste  beaucoup et que le plat est plein, prendre un sachet congélation et vider les cubes dans le sachet jusqu'à ce que le plat soit vide (hormis la pâte...sinon plus de tarte possible...). Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de légume (en vous laissant une part pour la tarte!).
Faites revenir les cubes de potirons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, y ajouter les lardons.
Les cubes rendent de l'eau à la cuisson, je garde ce liquide car il rend la tarte plus moelleuse.
Réserver.
Dans un récipient, battre les oeufs en omelette. Poivrer et saler. Y ajouter la crème puis le gruyère.
Quand le potiron est tiède, incorporer le mélange cube/lardon à celui d'oeuf/gruyère.
Mettre cette ensemble sur la tarte et au four.

Je mange cette tarte telle quelle en tant que plat, mais  vous pouvez également la servir en apéritif (en tartelettes) ou en entrée.

Publicité
Commentaires
C
euhhhhhhh, je peux m'inviter à ta table????????<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Cyb
K
je suis si emue, ma plus grande fan est là, çà me donne envie de continuer....
C
Oh la vache ! Comme ça a l'air trop bon ! Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !
Kiki & co
  • Pourquoi mon blog est inclassable? parce que j'y parle de plein de petites choses : de l'amélioration de mon appartement, de la recherche d'emplois (de petites astuces pour l'entretien, pour les qualités les défauts, les lettres...), surtout de la cuisine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité