Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kiki & co
15 mars 2007

Aujourd'hui, le chinois!

Comme vous pouvez tous le voir dans ma rubrique cuisine, mes recettes (pour l'instant) sont surtout accès sur : "que faire pour le petit déjeuner" et non sur :"que faire après le repas".
Et ben oui depuis quelque temps, même très longtemps je me suis rendu compte que tout était cher et j'en ai eu marre d'acheter des petits pains par ci, des céréales par là.
Vous pourriez me dire : "Mais tu n'as qu'à prendre un pain avec de la confiture maison!"
Ben non quel question, il y a trop de gourmand dans cet appartement (seulement 2 mais c'est suffisant!). Et puis je ne troquerai jamais mon nutella contre de la confiture vaderetro confiture.
Le petit déjeuner c'est très important, le meilleur serait un bon jus de fruit, un laitage et des céréales (en ex. du pain). J'en suis loin, je le sais, mais je me soigne : j'essaie tant bien que mal de réintégrer les légumes dans mes repas! Les légumes c'est par pour le petit déj, mais c'est quand même çà de fait!
Petite phrase au hasard : vaut mieux s'attarder sur ce qu'on fait, et non sur ce qu'on ne fait pas, çà nous mine moins!

Allez zou on commence par les photos du chinois :


P1000357 P1000360 P1000363 P1000364 P1000365 P1000370 P1000373 P1000135


Ingrédients :
Pour la pâte :
350g de farine (laisser le paquet dehors, vous en aurez encore besoin!)
15cl de lait (pour y faire fondre le beurre)
10 cl de lait pour faire un levain avec levure/sucre)
60g de sucre + 1 C.à café
1 pincée de sel
1 oeuf + 1 jaune pour dorer
50g de beurre
1/2 cube de levure

Pour la "farce" :
J'ai un paquet ancel "Préparation pour crèmes et flans pâtissiers", je fait la crème pâtissiers :
40g de préparation
100g de sucre
1/2 l de lait
1 poignée de pépites de chocolat (ou alors pour ma fan"ette", une poignée de raisins secs macérés dans du rhum le temps de la préparation)

Cuisson :
10 min à 200°c
1/2h-40min 175°c

Préparation : 30min + 1-1/2 de repos
Faire chauffer les 10cl de lait (la température doit être entre 38 et 40°) y ajouter 1 c.à café de sucre et la levure. Réserver.
Faire chauffer les 15cl de lait, y ajouter le beurre. Réserver.
Mettre la farine, le sucre et le sel dans un récipient. Réserver.
Attendre que la levure "flotte sur le lait" et que le beurre soit bien fondu. Ajouter ces préparations au mélange précédent ainsi que l'oeuf battu en omelette. Ajouter de la farine pour que le mélange ne colle plus au récipient.
Faites chauffer votre four pendant 5 minutes à la température la plus basse.
Couper un morceau de "papier cuisson", le positionner sur une plaque allant au four. Y poser votre pâte.
Éteindre le four. Enfourner la pâte recouverte d'un torchon et laisser lever.
Cette façon de faire lever la pâte, permet de diviser le temps de repos de la pâte
Le temps de repos initial est de 2h, je l'ai laissé reposer 1h-1h1/2.

1/4 avant la fin du repos, préparer la crème patissière, suivre les recommandations du paquet...

Fariner votre plan de travail puis allonger la pâte en un grand rectangle, on va dire +ou- 40x20cm, y étaler la crème patissière, laisser refroidir.
Éviter de mettre le doigt toute les 5 minutes dedans pour voir si c'est froid (ouhh les gourmandeuhhh)
Y ajouter les pépites (si ce n'est pas assez froid elles vont fondre) ou les raisins.

Le plus dur arrive....faire un boudin de la pâte...
Je n'est pas encore trouvé le système infaillible pour ne pas percer la pâte et mettre de la crème patissière partout... peut être fariner plus le plan de travail ou alors faire comme les bûches de noël : mettre un torchon en dessous de la pâte et s'en aider pour la rouler, pré-couper la pâte en 6 morceaux égaux avant d'étaler la crème patissière, je ne sait pas il faut que je teste. Si vous avez des astuces je suis preneuse.
Une fois le boudin fait, y découper 6 parts égales.
Je prends un moule à gâteau (environ 20cm de diam), j'y mets le papier cuisson puis j'y dispose les parts debout : 1 au milieu, les 5 autres autour. Badigeonner du jaune d'oeuf pour que le gâteau prenne une belle couleur à la cuisson.
Au four.

Si vous souhaitez le glacer, mélanger 2 c.à soupe de sucre glace dans un fond de verre d'eau.
Une fois la cuisson fini, badigeonner le chinois mais cette fois de ce mélange et remettez 2 min au four.

Remarque :
J'ai entr'aperçu quelque part, je ne me rappel plus où, une recette sur la même base que le chinois :
la même pâte mais à la place de la farce "crème patissière/pépites de chocolat" c'est beurre fondu aspergé de sucre et de cannelle. Si je me souviens bien c'est roulé en part individuelle, badigeonnez d'un jaune d'oeuf et au four...à tester!
 

Publicité
Commentaires
C
Purée de purée ! Tu m'épates ! A quand ton livre de recettes ? Sérieux tu devrais te lancer... et puis tes commentaires dedans annoncés comme une petite histoire...j'adore non pas parce que c'est toi (enfin... si un peu quand même) mais parceque tes écrits sont frais et vrais et tu te prends pas la tête et je pense que ça peut rassurer nombreuses cuisinières amatrices qui ont peur de se la prendre en cuisinant !<br /> Ca me fait penser à la cuisine de Julie Andrieux simple, rigolo, pratique avec plein de petites astuces...<br /> Bon j'arrête les compliments car vu comme c'est parti il faudra que j'en garde pour les articles (et recettes à venir...)<br /> Biz ;-)
Kiki & co
  • Pourquoi mon blog est inclassable? parce que j'y parle de plein de petites choses : de l'amélioration de mon appartement, de la recherche d'emplois (de petites astuces pour l'entretien, pour les qualités les défauts, les lettres...), surtout de la cuisine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité